CENTRE D'ASSISTANCE
Les réponses à vos questions
Voici les questions les plus fréquemment posées par les patientes, et les réponses à ces questions. Si vous ne trouvez pas votre réponse, merci de me contacter.

COMBIEN DE TEMPS DURE L'ECHOGRAPHIE ?
La durée de la consultation dépend du type d'échographie et des conditions d'examens (échogénicité et position fœtale).
Voici une durée indicative selon le type d'échographie:
Échographie gynécologique: 30'
Échographie de datation (<11SA): 30'
Échographie du premier trimestre (T1): 45'
Échographie du deuxième trimestre (T2): 45'
Échographie du troisième trimestre (T3): 30'
Échographie de croissance: 30'

DOIS-JE FAIRE QUELQUE CHOSE EN PARTICULIER AVANT LE RDV?
Afin de garantir les meilleures conditions pour réaliser l'échographie, il est préférable de ne pas appliquer de crème sur le ventre durant les 3 jours qui précèdent l'échographie.
La crème constitue une interface supplémentaire et peut altérer la qualité de l'image par diffusion du signal.

POURQUOI DOIS-JE VENIR SANS ENFANT?
L'environnement d'un cabinet d'échographie n'est pas adapté aux enfants. Ils n'ont pas la capacité d’appréhender l'abstraction des images d'échographie et s'ennuient rapidement. De ce fait ils peuvent solliciter les parents et empêcher le bon déroulement de l'échographie.
De plus, dans les rares cas nécessitant l'annonce d'une situation difficile (grossesse arrêtée, suspicion d'anomalie...), l'impact psychologique sur les enfants est délétère.

EST-CE QUE LES ONDES DE L’ÉCHOGRAPHIE SONT DANGEREUSES?
Non.
Selon les données actuelles de la science, pour les durées d'utilisation et la puissance d'onde utilisés, il n'a pas été constaté d'impact négatif chez la femme, ni chez le bébé.
A ce jour, de très nombreux travaux scientifiques ont étudiés ce sujet et aucun effet néfaste n'a pu être attribué à l'utilisation de l'échographie dans ces conditions.

C'EST QUOI UNE ÉCHOGRAPHIE ENDO- OU INTRAVAGINALE?
Pour la majeure partie des échographies, l'examen se fait avec une sonde abdominale, càd que la sonde est posée sur la peau du ventre.
Dans certaines situations, et seulement avec votre accord, il y a une indication d'utiliser une sonde endovaginale. Cette sonde est de forme fine et allongée et s'insère dans le vagin jusqu'à être en contact avec le col de l'utérus. Cela permet d'être plus proche des structures à observer (utérus, ovaires, grossesse très jeune) et ainsi de mieux les observer.
L'opérateur vous proposera d'introduire vous-même cette sonde.